750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plaisirs de Sophie
Les Petits Plaisirs de Sophie
Archives
Pages
Derniers commentaires
24 avril 2006

Le Tsing Tao ou l'île verte

Hier était un jour particulier, j'ai participé à mon premier cours de cuisine chinoise.  Cela ce passait au restaurant le Tsing Tao (île verte) à Toulouse où Mme Hui nous attendait. Ces cours de cuisine dans les restaurants de la ville sont organisé par l'association Tchin-tchine qui propose également d'autres activités (calligraphie, stage de chinois, mah-jong...).

J'y suis allé avec un peu d'appréhension mais avec l'accueil si chaleureux et sympathique de Mme Hui et son mari, j'ai vraiment passé un agréable moment.

Cela à commencé vers 18H, Mme Hui appréhendait elle aussi de recevoir tout ce petit monde (on était une quinzaine environ) car pour elle aussi c'était la prémière fois qu'elle ouvrait sa cuisine pour un cours.

Elle nous a donc tout d'abord fait nous installer et nous a proposé très gentiment de commencer par un thé au jasmin.

pict0146

Bon, j'avoue que personnellement j'aime pas le thé mais je l'ai bu quand même pour faire honneur.

Ensuite, nous sommes passé à la visite du restaurant. Alors, la cuisine comme elle nous a expliqué est une cuisine familiale, pas de matériel sophistiqué, le strict nécessaire pour travailler et cuisiner.

Derrière la cuisine, se trouve un agréable petit jardin où Mr Hui a installé une petite serre pour faire pousser des lègumes venus directement de Chine. Pour l'instant, c'est au stade expérimental car ce ne sont que de jeunes plants.

Maintenant, venons-en aux choses sérieuses. Le cuisinier est arrivé (euh ! j'ai oublié son nom) qui lui aussi était très sympathique mais pour les explications il fallait vraiment suivre car bon il est quand même chinois et le français c'était pas trop ça.

En fait, pour la préparation des plats, c'est lui qui faisait tout, nous on était là pour le regarder faire (c'est vraiment impressionnant) prendre des notes et poser des questions.

Il nous a donc préparé des pommes de terres sautées, des travers de porc sauce soja et des filets de colin à la vapeur.

En fait, ça vaut vraiment le coup d'oeil, il faut voir avec quelle habilité le cuisinier coupe, tranche, râpe et fait cuire les ingrédients et surtout l'agilité avec laquelle il manie son wok. On a l'impression que si on fait pareil à la maison, soit on met le feu à la cuisine soit toute la préparation va se retrouver par terre. Je suppose qu'il doit falloir quelques années d'apprentissage.

Maintenant, la dégustation.

Les pommes de terres sautées sont très bonnes, à première vue ça ressemble plutôt à des pâtes. Puis en les goûtant c'est un peu croquant et bien assaisonné.

pict0143

Ensuite pour le poisson, c'était également quelque chose de vraiment agréable.

pict0144

Les pommes de terre et le poisson

pict01471

Et pour finir, les travers de porc. Hummmmmmm !! Qu'est-ce que c'est tendre !!!! C'est divin.

pict0151

Bien sûr le tout était accompagné de riz blanc.

pict01492

Et également pour ce qui le désirait, d'une bière typique de la région de Mr et Mme Hui.

pict01501

La bière Tsingtao

Plutôt bonne ma foie, mais bon j'ai juste goûté à peine. Moi j'étais au panaché et à l'eau, c'est sûr que tout de suite c'est moins original.

Et pour finir, il y avait de très jolies peintures accrochées au mur !

pict0157

Voilà, pour nous ça c'est terminé vers 21 H car on avait de la route pour rentrer. Mais en tout cas, c'est une expérience fort agréable et à recommencer volontiers.

Publicité
Commentaires
J
tu en as de la chance, moi je n'ai pas d'amis chinoise, juste le traiteur qui coûte la peau des fesses, même si je passe la commande en cantonais !!!
K
C'était chouette comme expérience. donc la prochaine fois que l'on se voit , tu fais des "chinoiseries" ! si j'osais je mettrais bien des décos chinoises dans mon "top du kitch" ...
Publicité