750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plaisirs de Sophie
Les Petits Plaisirs de Sophie
Archives
Pages
Derniers commentaires
9 mai 2006

Je viens vous la présenter

Quand j'avais préparé dernièrement une pizza, je vous avais parlé très rapidement de ma machine à pain (MAP). Donc, maintenant je vais vous la présenter officiellement. C'est une MAP,qui au départ, m'avait seulement été prêtée par ma maman et qui finalement est restée en ma possession (je l'ai, je la garde !).

La voici !

pict0300

C'est une machine toute simple mais elle est plutôt efficace.

Ensuite,l'élément indispensable pour utiliser la MAP, est une balance électronique que mon chéri m'a très gentiment offert (merci beaucoup !)

pict0303

Et pour compléter tout ça, j'ai également acheté un livre "Pain maison" aux Éditions Marabout Chef ainsi que bien entendu toute une collection de farines diverses et variées, ce qui m'a valu de revoir complétement l'aménagement des étagéres de la cuisine pour pouvoir ranger tout ça. Car en plus, je n'ai pas simplement acheté des paquets de farine mais aussi plein de boîtes en métal pour les mettre à l'intérieur. Du coup, je me suis retrouvé avec 11 boîtes métalliques à devoir caser quelque part. Ça demande vraiment une sacré organisation de vouloir faire des pains soi-même.

Pour commencer à utiliser vraiment ma machine, j'ai décidé de faire une fougasse aux olives et aux tomates séchés (recette du livre "Pain maison").

Programme "dough" de ma MAP

Pour 2 fougasses :

210 ml d'eau

350 g de farine T 55

1 c.c. de sel bien bombée

1 petite c.c. de levure

2 c.s. d'huile d'olive

30 g de tomates séchées réhydratées

20 g d'olives noires

Réalisation :

Ajoutez les tomates et les olives ainsi que 30 g de farine en fin de pétrissage.

Sortez le pâton après 30 min de levée en machine. Pliez en deux, tournez d'un quart de tour, pliez en deux, etc. Étalez la pâte et entaillez-la, puis étirez-la pour agrandir les trous. Faites lever 20 minutes à l'abri des courants d'air. Badigeonnez d'eau salée. Enfournez à four préchauffé à 220 °C et baissez à 210°C. Laissez cuire 20 à 25 minutes et surveillez la cuisson.

C'est prêt !!

pict0288

Il faut les déguster sans attendre ou dans la journée.

Attention, ça part vite car c'est très bon !

Publicité
Commentaires
M
Elles sont magnifiques! bravo
S
Merci beaucoup, et c'est vrai qu'avec une map on peut faire plein de bonnes petites choses.<br /> Alors, toutes à vos map !!!
S
ohh des fougasses , c'est trop bon !<br /> nawal , dis a ta maman de s'en prendre 2 o)))
C
Bravo fougasses plus qu'apétissantes ! <br /> Il faut que je dise à ma Mamôn de s'acheter une map ... ;-)
E
je map aussi !! ;)<br /> mais je n'ai pas 11 boites de farines :))<br /> <br /> tes fougasses sont superbes !! <br /> bonne boulange ! ;)
Publicité