750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plaisirs de Sophie
Les Petits Plaisirs de Sophie
Archives
Pages
Derniers commentaires
18 mai 2006

Focaccia

Et oui, encore une autre recette venue directement de mon livre de chevet en ce moment qui est "Pain maison". C'est sûr, qu'avec de magnifiques journées ensoleillées comme nous avons eu hier, ça donne envie d'en avoir encore. Et donc, je suis tombée sur cette belle recette de focaccia venue directement d'Italie.

Programme "dough" ou "pâte seule" de la map

Pour 4 belles parts :

270 ml d'eau

450 g de farine T65

2.5 c.c. de levain déshydraté

1.5 c.c. de sel

Réalisation :

A la fin du programme, étalez votre pâte en rectangle, sur une plaque. Enfoncez le bout de vos doigts dans la pâte, à intervalles réguliers, presque jusqu'au fond. Garnissez les trous ainsi formés d'huile d'olive. Laissez lever 40 minutes. Ajoutez, dans les trous, des petits bouts de tomates séchées, des olives noires coupées en morceaux, du thym, du basilic, bref, tous ce qu'on veux. Enfournez à four préchauffé à 220 °C et laissez cuire une vingtaine de minutes. Couvrez d'une feuille d'aluminium si le dessus dore trop vite (chose que j'ai oublié de faire et pourtant nécessaire). A la sortie du four, coupez en quatre, ou en petits carrés.

La focaccia entière et un peu trop dorée !

C'est pas grave, c'est quand même très bon !

pict0366

Et voilà, mes petits carrés de focaccia !

pict0368

La focaccia accompagne très bien les salades et s'emmène partout en pique-nique.

Par contre, elle se mange à la sortie du four mais peut très bien se congeler.

Publicité
Commentaires
H
J'adore cet recette italienne, en apéritif avec un petit rosé.
C
J'en veux bien une part ! <br /> Elle est superbe !!!
A
je ne connaissais pas cette spécialité, ça a l'air très bon!
N
Je pense la même chose que Sylvie, au point tel que je la prends en note. Merci!
S
Je ne trouve pas le résultat trop doré, ça me donne envie d'y goûter en tous cas ;o)
Publicité