Aujourd'hui, je reste du côté de l'Italie avec une recette de cannelloni aux légumes. Sur le blog de Juliet, j'avais déjà remarqué cette recette qui me tentait bien et dont vous retrouverez la recette de base ici.

Je me suis donc insipiré de la recette de Marmiton pour préparer mes cannelloni avec comme d'habitude une préparation en fonction des ingrédients en ma possession.

Ingrédients pour une dizaine de cannelloni :

- 1 boîte de cannelloni prêts à farcir

Pour la farce :

- 1 aubergine

- 1 courgette

- 4 petites carottes

- 1 oignon

- 1 barquette d'allumettes de jambon

- 1 cube de bouillon de légumes

- 1 oeuf

Pour la sauce :

- 1 oignon et 1 gousse d'ail

- 1 petite boîte de tomates pelées

- 70 g de gruyère rapé et allégé

- sel, poivre et herbes de Provence

Allez, c'est parti ! Donc on commence par couper tous les légumes de la farce en petits cubes qu'on met à cuire une quinzaine de minutes dans une casserole d'eau bouillante avec le cube de bouillon. Une fois les légumes cuits, il faut bien les laisser égoutter et refroidir. Pendant ce temps, on peut préparer la sauce tomate. Émincez l'oignon et le faire revenir dans une pôele huilée avec la gousse d'ail coupée en très petits morceaux. Puis ajoutez les tomates pelées, assaisonnez et laissez mijotez pas plus de 5 minutes.

Une fois les légumes refroidis, les mélanger avec les allumettes de jambon et l'oeuf. Maintenant, on procède à la délicate opération du remplissage des cannelloni, et on évite au maximum d'en mettre partout (pas trop évident !). Disposez les cannelloni farcis dans un plat et recouvrir de la sauce tomate. Comme il me restait un peu de farce, je l'ai mélangée avec la sauce. Puis, finir en recouvrant le tout du gruyère rapé.

pict0441pict0444pict0446

Il ne reste plus qu'à mettre le plat dans un four chaud à cuire pendant environ 30 minutes à 180°C.

pict0451

Mmmmmmmmmmmm, c'est bon mais c'est chaud !!!

pict0458