750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Plaisirs de Sophie
Les Petits Plaisirs de Sophie
Archives
Pages
Derniers commentaires
8 juin 2013

Mini éclairs aux 3 parfums

Bonjour à tous,

je vous présente des mini éclairs aux 3 parfums : chocolat, café et vanille.

IMG_20130420_204515

Ne vous fiez pas à la quantité, ça part très vite !

Pour la pâte à choux :

- 300 ml d'eau, 250 g de farine, 120 g de beurre, 10 g de sucre, 5 g de sel, 5 oeufs

Mettre l'eau avec le sel, le sucre et le beurre coupé en petits dés sur feu doux et retirer du feu quand le beurre est à peine fondu. Ajouter la farine tamisée en une seule fois et tourner avec une cuillère en bois. Remettre sur feu doux et travailler en remuant pour sécher jusqu'à ce que la pâte forme une pellicule sur le fond de la casserole. Retirer du feu et verser dans un saladier. Ajouter 1 à 1 les oeufs en remuant après chaque oeuf jusqu'à ce qu'il soit bien intégré à la pâte et renouveler pour chaque oeuf. A l'aide d'une poche à douille faire des petits bâtonnets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Avec un pinceau passer un peu de jaune d'oeuf sur le dessus sans les écraser. Cuire 30 à 40 min dans un four préchauffé à 150°C et augmenter la chaleur à 180°C au bout de 5 min.

Pour la crème patissière :

- 500 ml de lait, 3 oeufs, 70 g de sucre, vanille liquide, 40 g de farine

Mettre le lait à bouillir avec la vanille. Casser les oeufs en séparant le blanc des jaunes. Dans un saladier, travailler les jaunes avec le sure jusqu'à ce que ça blanchisse. Puis y ajouter la farine et mélanger. Ajouter le lait, remuer et remettre sur le feu en remuant constamment avec un fouet et retirer dès l'ébullition et l'épaissisement puis laisser refroidir et mettre au frigo.

Pour ganir ensuite mes mini éclairs, j'ai divisé la crème pâtissière en 3. Dans une, j'ai rajouté un peu de café, dans la deuxième du cacao en poudre et j'ai laissé la 3ème nature.

Il suffit ensuite de garnir nos petits éclairs par le dessous à l'aide du poche à douille et de les finaliser avec du fondant.

Pour ceux aux chocolats, recouvrir avec du fondant mélangé à du cacao en poudre. Pour ceux au café, fondant mélangé avec du café liquide et pour celui à la vanille, j'ai rajouté quelques gouttes de colorant rouge ce qui donne cette couleur rose flashi, ça fait très girly je trouve, lol !!!

Publicité
Commentaires
Publicité